Pour aller plus loin - Les communautés

Publié par Jean Haberstroh, le 28 juillet 2020   600

Lorsqu'une thématique ou un projet rassemble des contributeurs, et qu'une volonté de faire ensemble émerge, il est précieux de pourvoir au groupe un espace dédié. C'est le rôle de l'espace "Communautés" d'Echosciences.


Une communauté qu'est-ce que c'est ? 

La communauté se présente comme une version réduite d'Echosciences avec les fonctionnalités associées : une page d'accueil avec un fil d'actualité, un agenda, une page article, une page annonce, une page dossier, une page ressource.

Cet espace est personnalisable : le visuel, la description, le footer et les logos qui s'y affichent, la liste des contributeurs membres de la communauté. Ces choix graphiques et éditoriaux permettent de créer des Echosciences dans l'Echosciences. Ils sont entre les mains d'administrateurs de communauté investis dans leurs fonctions par un administrateur d'Echosciences Corse.

Pour exemple, une communauté sur Echosciences Grenoble


Pourquoi créer une communauté ? 

Les communautés, qui agrègent contributeurs et contenus, permettent de créer des réseaux,  des espaces éditoriaux dédiés :

  • à une thématique intéressant un nombre suffisant de contributeurs actifs, pour échanger et compiler de l'information. Exemple fictionnel : l'Amicale des Lépidoptères Corses.
  • à un projet pour que le coordinateur puisse centraliser les informations, la communication et les productions afférentes. Exemple concret avec l'illustration d'au-dessus et la communauté articulée autour du projet Fête de la science. 

Il faut garder à l'esprit que la communauté sert de socle à des contributeurs actifs souhaitant travailler en réseau. La simple agrégation de contenus, moins contraignante, se fait par l'intermédiaire du dossier. 

Concrètement, s'il n'y avait en Corse qu'un fanatique de lépidoptères, la pertinence de la création d'une communauté thématique serait discutable.

 C'est pourquoi les communautés sont créées par les administrateurs sur suggestion des contributeurs et après examen de leur demande et de sa pertinence. 


Comment créer une communauté ?

Pour créer une communauté, il faut visiter la page Communautés du menu en haut à gauche de votre navigateur, puis cliquer sur "Proposez votre communauté". 

Un formulaire s'affiche alors, vous permettant d'envoyer votre demande aux administrateurs qui l'étudieront. Si la demande est retenue, la communauté sera créée et un administrateur de communauté nommé. Ce dernier aura pouvoir d'édition et de personnalisation sur cet espace, et recevra les demandes d'adhésion à la communauté.


Comment rejoindre une communauté ?

Pour rejoindre une communauté, il vous faut visiter son espace dans la page Communautés d'Echosciences. Une fois là, vous trouverez un encart où cliquer sur la commande "Rejoindre la communauté". 

Là encore, un formulaire s'affichera pour vous permettre d'envoyer un mail à l'administrateur de communauté et lui soumettre votre demande.


Comment contribuer dans sa communauté ?

Tout d'abord, il est obligatoire d'être soit administrateur soit contributeur de la communauté en question. Si c'est le cas, vous avez deux possibilités pour enrichir votre espace communautaire. 

  • Association : Vous souhaitez associer une de vos publications à votre communauté. Lors de la rédaction de tout format de publication (Article, Evénement, Annonce, Dossier ou ressource), vous trouverez en bas à droite de votre navigateur une option pour associer votre contenu à votre communauté. La même manipulation est possible par édition d'un contenu déjà publié.

  • Repérage : Vous souhaitez associer à votre communauté une publication dont vous n'êtes pas l'auteur. Quelque soit la publication, à sa consultation vous disposez d'un ensemble de commande. Parmi elles, l'option "Repérer" qui prend la forme d'une paire de jumelle vous permet d'associer la publication à votre communauté. Ci-dessous dans le bandeau au bas d'un article.

Tout contenu qui dès sa création (ou à posteriori par édition) est associé à une communauté, ou repéré par un contributeur, apparaîtra dans l'espace dédié à ce format sur la page de la communauté. 

A noter que dans tous les cas, ces contenus apparaissent également dans les pages dédiées "générales" d'Echosciences. Un article sur les lépidoptères associé à sa création à la communauté de l'Amicale des Lépidoptères Corses apparaîtra donc dans la page "Articles" de cette communauté et dans la page "Articles" d'Echosciences.


Quel rôle et quels pouvoirs pour l'administrateur ?

Le ou les administrateurs d'une communauté sont responsables de l'éditorial : visuel et description de la page d'accueil, rédaction de la page "A propos", gestion des logos partenaires dans le footer et bien sûr édition des contenus, mais aussi de la gestion des membres de la communauté (ajouts et suppressions).

Concernant l'édition des contenus, l'administrateur de communauté peut éditer tout contenu si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :

  1.  le contenu est publié par un contributeur de sa communauté.
  2.  Le contenu est associé à sa communauté. 

Ce qui signifie qu'il n'aura pas pouvoir d'édition sur des contenus "repérés" (dont l'auteur n'est pas membre de la communauté), qu'il peut toutefois décider de ne plus associer à sa communauté.

De la même façon, un contenu publié par un contributeur de la communauté mais non associé à la communauté n'est pas éditable par son administrateur.


Vous savez désormais tout sur les communautés, n'hésitez pas à proposer la vôtre !

A bientôt sur Echosciences Corse !