En détail - L'article

Publié par Jean Haberstroh, le 27 juillet 2020   580

De tout les formats de publication, l'article est sans doute le plus polyvalent et vous serez probablement amenés à l'utiliser souvent. Alors, prêts à faire chauffer la Remington ? 

Un article pour quoi ?

Les utilisations de l'article sont multiples et il est difficile d'être exhaustif. Mais lorsqu'on rédige des tutoriels il y a des traditions à respecter, aussi je ne résiste pas à l'envie de faire une petite liste d'exemples d'usages de ce format : 

  • L'actualité : l'article se fait le relaie d'une actualité par le biais de son auteur (qui ne manquera pas de citer ses sources, n'est-ce pas ?).
  • L'information : le saviez-vous ? Les pourcentages sont réversibles. 8% de 25 équivaut à 25% de 8 et l'une des deux opérations est plus facile à faire de tête.
  • Le retour d'expérience : "Tout ceux qui y ont été s'accordent à le dire, cette conférence sur les tardigrades était vraiment extraordinaire. Il faut que je publie un article dessus !"
  • Le billet : il est permis encouragé de réagir par le biais de l'article, pourvu que l'on reste dans le sujet sur le fond et dans la courtoisie sur la forme.
  • Le compte-rendu : qui n'a jamais rêvé de publier son exposé de première sur un site à haut facteur d'impact comme Echosciences Corse, hmmm ? 


Comment publier un article ?

Comme toujours lorsqu'on parle de publication, un seul bouton :

Il est ensuite nécessaire de cliquer sur "Article" ou sur l'icône correspondante, ce qui pour moi constitue l'occasion de me plier à une autre tradition intemporelle des tutos numériques, le cadre rouge dans la capture d'écran.

Avant toute chose, il vous faut renseigner le titre de votre article. Ce sera la première rencontre entre ce dernier et son lecteur, alors soignez-le. Toutefois, pas de panique en cas de manque d'inspiration, vous pourrez toujours l'éditer plus tard.


Vous voilà désormais sur l'interface d'édition de votre futur article. Elle est simple mais opérante avec les classiques du traitement de texte et les outils pour intégrer images, vidéos et liens hypertextes. Deux subtilités : une police unique et la possibilité de passer en code html pour personnaliser davantage vos contenus, à condition d'en maîtriser les arcanes. 


Outre le corps de texte qui représente son principal intérêt, il y a deux-trois autres points à ne pas négliger en créant un article. 

Les tags. Ceux-là, il va falloir vous y faire. D'ailleurs, impossible de publier sans avoir renseigné au moins un mot-clé. Mais il est surtout nécessaire de comprendre que les tags sont vos meilleurs amis. Ce sont eux qui vont porter vos contenus jusque dans le fil des centaines de lecteurs d'Echosciences sur tout le territoire national. Je ne vous ne divulgacherai  cependant pas davantage le contenu de l'article tuto dédié aux tags


Petite subtilité cependant, soit le tag que vous souhaitez entrer existe déjà auquel cas il vous suffira de cliquer dessus dans la liste déroulante qui s'affichera, soit il est inédit (bravo) et il sera impératif d'appuyer sur la touche entrée de votre clavier pour l'enregistrer. Dès qu'il est encadré de vert, c'est gagné !


Le Visuel. Veillez à toujours ajouter un visuel, dans le respect des droits d'auteurs. Cela contribue grandement à l'attrait de la plateforme et plus encore à celui de votre article. 


Reste la fonction de géolocalisation, qui vous permet de lier votre article à une adresse, et celle de l'association de document annexes, et nous avons fait le tour. 

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à admirer votre oeuvre via la fonction "aperçu" en haut à droite de l'éditeur de texte. Enfin, vous pouvez poster votre article via le bouton dédié, ou l'enregistrer en brouillon dans votre Echosciences pour pouvoir y revenir avant de le publier. 


Au plaisir de vous lire sur Echosciences Corse !