En détail - L'annonce
Publié par Jean Haberstroh, le 27 juillet 2020 690
Lorsqu'on parle de réseau rassemblant des professionnels et des passionnés, il peut s'avérer utile de partager des informations opérationnelles. C'est ce à quoi le format de l'annonce est dédié.
Pourquoi publier une annonce ?
L'annonce se veut le relais d'une information opérationnelle ou d'intérêt professionnel. Plions-nous à l'exercice de la liste pour dégrossir un peu le sujet :
- L'offre d'emploi/de stage/de volontariat : vous cherchez du personnel ? Il y a toutes les chances que vous trouviez sur Echosciences des personnes formées aux métiers de l'animation, de la médiation et de la communication scientifique, ou simplement curieuses et passionnées.
- De même, les formations publiées en annonce peuvent trouver leurs publics sur Echosciences.
- Les concours sont également relayés dans cette catégorie.
- Enfin, vous pouvez y intégrer les ventes, locations ou recherches d'un matériel ou d'une compétence.
Comment publier une annonce ?
Comme toujours lorsqu'on parle de publication, un seul bouton :
Il est ensuite nécessaire de cliquer sur "Annonce" ou sur l'icône correspondante.
Avant toute chose, il vous faut renseigner le titre de votre annonce. Ce sera la première rencontre entre cette dernière et son lecteur, alors soignez-le. Toutefois, pas de panique en cas de manque d'inspiration, vous pourrez toujours l'éditer plus tard.
Choisissez ensuite une catégorie pour votre annonce et n'hésitez pas au besoin à aller titiller les administrateurs par message privé s'il vous semble qu'une catégorie essentielle manque à l'appel.
Vous voilà désormais sur l'interface d'édition de votre futur annonce. Elle est basique mais opérante avec les classiques du traitement de texte et les outils pour intégrer images, vidéos et liens hypertextes. Deux subtilités : une seule police disponible et la possibilité de passer en code html pour personnaliser davantage vos contenus, à condition d'en maîtriser les arcanes.
Les tags. Ceux-là, il va falloir vous y faire. Outre le fait qu'il soit impossible de publier sans avoir renseigné au moins un mot-clé, il est nécessaire de comprendre que les tags sont vos meilleurs amis. Ce sont eux qui vont porter vos contenus jusque dans le fil des centaines de lecteurs d'Echosciences sur tout le territoire national. Mais je ne vous ne divulgacherai pas davantage le contenu de l'article tuto dédié au tags.
Petite subtilité cependant, soit le tag que vous souhaitez entrer existe déjà auquel cas il vous suffira de cliquer dessus dans la liste déroulante qui s'affichera, soit il est inédit (bravo) et il sera impératif d'appuyer sur la touche entrée de votre clavier pour l'enregistrer. Dès qu'il est encadré de vert, c'est gagné !
Le Visuel. Veillez à toujours ajouter un visuel, dans le respect des droits d'auteurs. Cela contribue grandement à l'attrait de la plateforme et plus encore à celui de votre annonce.
Les liens vous permet de rediriger vers une ou plusieurs URL spécifiques (fiche de poste, site du concours, etc).
Reste la fonction d'association de document annexes, et nous avons fait le tour.
Vous n'avez plus qu'à renseigner la date d'expiration de votre annonce, qui constitue la spécificité de ce format de publication, puis à la publier ou à l'enregistrer pour la publier plus tard.
A bientôt sur Echosciences Corse !